On ne va pas s'attarder sur toutes les qualités de l’huile d’Argan, (quoique c'est tellement incroyable quand même...), une huile médicinale reconnue depuis l’Antiquité pour ses vertus dermatologiques: elle nourrit, protège, régénère, soigne, cicatrise, et prévient du vieillissement prématuré de la peau. Le soin naturel anti-rides anti-age par excellence....

La majorité des huiles d’Argan proposées sur le marché provient de fabrications mécanisées, ce qui explique un prix parfois attractif. Seule une partie de la production reste manuelle. C’est le cas de l’huile d’Argan Jargantino, directement importée de la coopérative Tamounte. Cette coopérative exclusivement féminine a vu le jour en 2003. Elle compte aujourd'hui 32 adhérentes et produit environ 300 litres d'huile d'argan/mois.

C'est en 2004 qu'une jeune femme de 32 ans, charmante, enjouée, efficace, hyper motivée, prénommée Taarabt (en photo à gauche) la rejoint et devient la responsable. Pendant 3 ans, Taarabt porte tous ses efforts sur la qualité de la production, hissant ainsi sa coopérative au rang des meilleures entreprises de production. En 2007 ses efforts sont couronnés de succès et l'entreprise peut – grâce également à des aides qu'elle a obtenues de l'état marocain et de l'Union Européenne – se faire construire des locaux neufs et opérationnels. Efforts et résultats qui seront récompensés et honorés par sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc qui se déplacera en personne, accompagné du Gouverneur de la Province d'Essaouira, pour les inaugurer en avril 2007.

La coopérative Tamounte a toujours suivi une politique stricte de qualité et un contrôle à chaque niveau du processus production/fabrication. La collecte et la première transformation se font via ses adhérentes et ses propres réseaux, afin de maîtriser la qualité des fruits entiers et de n'utiliser que ceux dont les noyaux ne sont pas régurgités par les chèvres.

Un tri de la matière première intervient avant chaque étape du pressage. Les amandons sont soigneusement nettoyés afin d'éliminer les débris de coques et ceux qui sont légèrement oxydés.Après pressage et filtrage, l'huile est mise en bouteille manuellement ce qui permet un ultime contrôle et tri. Une date de péremption est immédiatement apposée sur chaque flacon.

C'est cette volonté de qualité ultime, le respect de la tradition berbère et de l'esprit coopératif, qui lui permet de proposer aujourd'hui une huile d'Argan à la qualité incomparable, dont vous pouvez profiter pleinement aujourd’hui.

Cette huile ne contient aucun colorant, parfum ou conservateur. Elle est inodore (un léger parfum de noisette) et convient à toutes les peaux. Elle est 100% naturelle, 100 % bio. Elle est de ce fait fragile et il est important de respecter la date de péremption (valable jusqu'en 2010 pour les flacons 30 ml et 60 ml de La Boutique du Monoï de Tahiti

Cette expérience proposée dans La Boutique du Monoï n'aurait pu se faire sans mon amie Patricia Finel, que je connais depuis Tahiti, et qui vit tout près d'Essaouira où elle s'active pour monter un hôtel. Grâce à elle, ces photos, ces textes et ces produits rares qu'elle a aussi sélectionnés avec son coeur. En achetant ces produits, nous vous certifions que vous contribuez à l’amélioration des conditions de vie des femmes marocaines vivant en milieu rural.