D’après nos recherches sur le sujet, l’huile pure de Tamanu n’est pas conseillée pour les femmes enceintes car, légèrement chauffante elle active la circulation sanguine. Très riche en vitamine E, c’est un anticoagulant et pourrait être alors néfaste.

En revanche, elle peut être utilisée diluée de 10 à 20% avec une autre huile plus neutre comme l’amande douce ou le Monoï. C’est le cas du Monoï Tiki Tahiti enrichi à l’huile de Tamanu, qui est dilué à 10% et qui s’adapte parfaitement à la situation de Maud.

Par la suite, elle pourra en faire profiter aussi son bébé en mettant quelques gouttes dans l’eau de son bain, la délicate peau de bébé n’en sera que mieux nourrit, hydratée et protégée.

Par ses propriétés cicatrisantes, apaisantes et régénérantes, elle est particulièrement conseillée également pour les soins du visage (sauf yeux et contour des yeux) et du cheveu. Elle est aussi réputée pour son pouvoir anti-inflammatoire ainsi que son efficacité sur les problèmes de circulation.

Elle est recommandée également dans les cas d’eczéma, de psoriasis et de brûlure. Elle réduit efficacement les cicatrices (et oui bébé ne reste pas toujours petit….).

Mais c’est sans doute dans le traitement des blessures et irritations chroniques de la peau (escarres, fissures, crevasses, hémorroïdes) si mal soignées par la médecine officielle que le calophyllum inophyllum (c’est son nom savant) donne les résultats les plus étonnants. Une application d’huile matin et soir pendant 6 semaines sur les parties lésées est capable de résoudre un problème qui paraît désespéré. Au-delà de ce délai, si les résultats ne sont pas au rendez-vous, inutile d’insister.

Tous les produits au Tamanu Tahiti disponibles dans La Boutique du Monoï

En savoir plus sur l'action positive du Monoï de Tahiti contre les vergetures avec ce témoignage.