ELIXIR D'AMOUR : MONOÏ UMUHEI.

Séduire l’élu de son cœur ! Umuhei est le symbole de la féminité et de la sensualité aux Îles Marquises. Il s’agit d’un bouquet odoriférant, composé de plusieurs plantes, fruits et épices, que les femmes marquisiennes portent dans les cheveux, ou en collier, pour séduire. Chaque Marquisienne a ses secrets, très intimes, dans la confection de « son » Umuhei. Les ingrédients traditionnels et naturels souvent utilisés forment la base d’une recette transmise de mère en fille.

UMU VEUT DIRE APHRODISIAQUE, HEI EST UNE COURONNE DE FLEURS.

Umuhei est composé d’Ananas, de Miri (Basilic sauvage), de Motoi (Ylang Ylang), d’agérate bleue, de bois de Santal, de Rea Tahiti (Gingembre) et de fleurs de Tiaré Tahiti. Une fois porté, ce bouquet aromatique sert à la réalisation d'un Monoï traditionnel par macération, afin de donner naissance à une huile sensuelle, charmeuse, voire aphrodisiaque.

Hei Poa décrit les effluves de cet Elixir d’Amour au Monoï de Tahiti Umuhei par un parfum floral énigmatique et sauvage. Son accord de rose, fève tonka et vanille épicée est exalté par les fleurs blanches d'Ylang Ylang et de Tiaré Tahiti. En fait, il nous paraît délicat à raconter, mais particulièrement séduisant au nez. Enduit(e) de Monoï après la douche, avant le coucher, vos draps devraient s’en souvenir, au petit matin...

*JE TE DÉSIRE, O UMUHEI, POUR TA BEAUTÉ ET TES ESSENCES

Hinenao nei au ia oe
e Umuhei
no to oe pootu me to oe kakaa*

Photos et textes extraits de Te Umuhei aux éditions des Mers Australes aves Te Pu Tuhuna Eo Enata